La vertu la plus importante à cultiver

La confiance en soi est une vertu essentielle à cultiver pour atteindre l’abondance et le succès dans nos projets. Dans cet épisode, nous allons explorer pourquoi il est si difficile de développer cette vertu, les signes indiquant un manque de confiance en soi, ainsi que les conseils que je donne dans mes coachings pour vous aider à transformer votre vie.

La confiance en soi est souvent associée à l’estime de soi et à l’amour de soi. Cependant, il est important de comprendre que la confiance en soi est le résultat de l’amour et de l’estime de soi. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs mais que vous rencontrez des blocages tels que la peur de parler de vos projets, un discours négatif envers vous-même, le jugement, le stress, la procrastination, le découragement ou l’abandon des tâches, il est probable que vous manquiez de confiance en vous dans ce domaine spécifique.

La confiance en soi est un thème souvent galvaudé, et nous avons tendance à croire qu’elle est soit présente, soit absente. En réalité, la confiance en soi peut varier selon les domaines de notre vie. Si vous souhaitez atteindre certains objectifs et que vous ressentez des blocages, il est peut-être temps de renforcer cette compétence.

Cependant, renforcer sa confiance en soi peut être difficile pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la confiance en soi se construit généralement entre 0 et 7 ans et peut être affectée par des expériences traumatisantes ou des manques d’affection pendant l’enfance. De plus, notre éducation et les croyances de nos parents peuvent influencer notre confiance en nous. Les avancées récentes dans les domaines de l’éducation positive et des neurosciences ont permis de mieux comprendre comment éduquer les enfants, mais nos parents n’avaient pas toujours ces connaissances.

En grandissant, nous avons moins d’occasions de travailler sur notre confiance en nous, à moins de nous engager dans un coaching ou une psychothérapie. Les expériences de la vie peuvent peu à peu grignoter notre confiance si nous ne faisons pas l’effort de renforcer cette compétence par nous-mêmes.

Enfin, la confiance en soi est liée à notre identité et à notre ego. L’ego a tendance à résister au changement, car celui-ci remet en question notre identité. Il est donc fréquent d’entendre des personnes se définir par des traits comme la timidité ou la réserve, ce qui limite leur confiance en elles.

Renforcer la confiance en soi offre de nombreux avantages dans la vie. Cela facilite l’accomplissement des objectifs et la résolution des problèmes. La confiance en soi renforce notre discours intérieur positif, nous motive et nous permet de persévérer face aux défis. Cela nous donne également plus de clarté, de sécurité intérieure et nous permet de faire les choses avec fluidité.

Pour travailler sur votre confiance en vous, je propose plusieurs exercices dans mes coachings.

Retour en haut

GUIDE DE REMISE EN FORME 2022 - SPÉCIAL FEMMES

Accédez-y gratuitement!

Découvrez 12 astuces originales pour vous aider à garder la ligne pendant les Fêtes en continuant de passer du bon temps à table et en famille!

Voici les compétences que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :