Libérez-vous du stress grâce à la Relaxation!

Le stress: un cercle vicieux

Le stress est une réaction biologique à une stimulation extérieure physique, psychique ou sensorielle. Il existe trois phases : alarme, résistance et épuisement. À l’état naturel, si l’homme était confronté à un danger, un animal ​​ féroce par exemple, son organisme s’adaptait pour permettre la fuite : ses muscles se contractaient pour s’enfuir vite et loin et le cerveau s’adaptait pour penser vite et bien. C’est la phase d’alarme. Une fois en sécurité, tout rentrait dans l’ordre. Dans la vie moderne, pas toujours facile de s’échapper en cas de​​ stress, par exemple, lorsque vous êtes coincés dans un embouteillage ou lors d’une présentation en public. Lorsque l’exposition au stress persiste, on parle de la phase de résistance. Des bouleversements se produisent dans l’organisme si cet état persiste sur le long terme. Il est possible de retrouver l’équilibre en adoptant une bonne hygiène de vie :

  • Un peu d’exercice physique tous les jours
  • Une alimentation équilibrée
  • Un sommeil réparateur
  • Un environnement libre de stress

Malheureusement, c’est souvent par manque de temps que les ​​personnes se sentent stressées. Difficile alors trouver un moment pour faire du sport. Le stress agit en plus sur les pulsions alimentaires, sur le système digestif, sur la qualité du sommeil… Bref, il s’agit d’un cercle vicieux et la seule solution pour s’en sortir est de pouvoir se couper de l’environnement stressant. Permettre à l’organisme de se mettre au repos.

Les bienfaits de la Relaxation

Le principe de la Relaxation est que les muscles vont se mettre « sous tension » en cas de stress. Lorsque des tensions mentales, apparaissent, elles impactent directement le corps. En état de relaxation, les muscles sont décontractés. Par la prise de conscience du corps, de la respiration et de ses cinq sens, la relaxation a des effets sur certains troubles comme:

  • Le manque de confiance en soi
  • L’agitation
  • La colère
  • La peur
  • La fatigue
  • Le manque de concentration et de créativité…

La Relaxation apporte des bienfaits dans tous les domaines:

Physique et corporel

La Relaxation permet la détente musculaire et mentale, ce qui ​​favorise ainsi le calme, l’intégration des émotions, la maîtrise de la douleur. Elle améliore aussi le sommeil et le fonctionnement des organes internes.

Fonctionnel

Elle permet aussi de prévenir différents dysfonctionnements comme les migraines, insomnies, maux de dos. Intellectuel La Relaxation est utile au niveau de la concentration car elle permet de se libérer des tensions psychiques.

Relationnel

Elle favorise le développement des relations humaines harmonieuses car elle vous invite à faire preuve de tolérance et de respect.

Émotionnel

La Relaxation vous conduit à observer le monde qui vous entoure​​ avec plus de recul. Vous pourrez ainsi relativiser les situations difficiles du quotidien avec plus de facilité. Pour se sortir du cercle vicieux du stress, c’est une pratique idéale ​​car il suffit de prendre quelques minutes quotidiennement pour se libérer des tensions physiques et mentales.

Faites-vous aider….

Si vous en ressentez le besoin, un accompagnement de Sophrologie vous permettra d’apprendre à vous libérer du stress. Différents outils sont utilisés pendant les séances :

  • La Respiration pour oxygéner correctement les cellules de son corps
  • Des mouvements doux associés à la respiration qui se pratique debout ou assis
  • La Visualisation : qui consiste à se concentrer sur les différentes parties de son corps et d’imaginer les muscles qui se relâchent. Il peut s’agir aussi de visualiser des souvenirs positifs

À l’image d’un sport, plus vous allez pratiquer et plus vous obtiendrez de résultats.

Séance de relaxation en pratique!

À tout bientôt

Anne-Charlotte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page