J’ai envie de vous partager aujourd’hui un bout de mon histoire, les raisons profondes qui m’ont poussé à me reconvertir comme Coach et Formatrice en Business et Développement personnel.
Je m’appelle Anne-Charlotte Boughalem, j’ai 37 ans et je vis en Savoie, ma région natale. C’est avec beaucoup de pudeur que je vous raconte mon expérience de vie, assez particulière, qui m’a conduite à exercer ce métier aujourd’hui. Vous allez comprendre rapidement que le titre n’est pas choisi au hasard !
Je suis tombée dans la marmite pendant mon enfance
Depuis petite, j’ai la sensation de percevoir l’invisible. Mon papa magnétiseur me parlait de vies passées, d’âme, des pyramides. J’ai eu aussi un parcours santé assez musclé, et j’ai dû passer de longs moments les yeux fermés, suite à un accident grave à mes dix ans.
J’ai ensuite récupéré une vision binoculaire et je me suis très bien adaptée, malgré les multiples complications et les séquelles à vie. En quelques centièmes de seconde, pour un accident stupide, me voilà borgne ! Mais cet état d’esprit dura très peu de temps. Je retrouvai rapidement ma joie de vivre naturelle, convaincue par cette phrase « ce qui ne tue pas rend plus fort ».
J’ai toujours été très observatrice de la vie, de la société, des comportements humains. Et j’ai toujours été fascinée par les capacités de notre cerveau.
Pourquoi arrivais-je encore à garder le sourire malgré mes soucis de santé alors que d’autres ont tout pour réussir et sont constamment malheureux ?
Pourquoi certaines personnes parviennent à rebondir alors que d’autres sombrent dans la dépression?
2011 : Sciences et Spiritualité peuvent coexister
Passionnée par les sciences humaines, j’ai ensuite étudié l’économie et les politiques sociales. Assez rebelle de nature, avec une grande volonté de changer le Monde, j’ai migré au Mexique à mes 21 ans, pour continuer mon master en politique internationale. Je me suis spécialisée dans les problématiques environnementales.
En parallèle à mes études et de mon travail freelance je découvris les bienfaits de la méditation à mes 25 ans. Je me suis formée tranquillement pendant de longues années au Reiki, au Yoga, à l’Hypnose, pour développer ma communication avec les Anges. Tout cela n’était pas très académique mais j’y trouvais un certain équilibre : je donnais des séances en plus de mon travail.
Je vivais au Mexique, à Tulum dans les Caraïbes. J’ai été végétalienne pendant trois ans, j’ai des tonnes d’huiles essentielles, fleurs de Bach, j’écoute des musiques Kirtans (chants hindous) . C’est vraiment un mode de vie, une philosophie.
2014 : Envie d’exprimer mes valeurs profondes
Au bout d’un moment, mon travail d’analyste des politiques forestières ne me convenait plus. Je me retrouvais à diriger des projets humanitaires qui allaient à l’encontre des besoins des populations. Et de mes propres besoins :
- d’Amour
- de Bienveillance
- et de Respect
J’ai décidé d’abandonner mon poste pour revenir vivre en France. En plus de cela, mon œil devait être opéré ou retiré. Il fallait que je passe quelque temps au pays pour voir mes médecins et prévoir les opérations …
En attendant mon intervention, je continue un master en Politiques de Santé, pour mêler ma passion pour le développement personnel et pour les politiques sociales. Et me voilà partie à l’OCDE à Paris pour faire des recherches sur la Mesure du bien-être, le pied pour ma carrière. Je devais ensuite poursuivre par un doctorat sur ce sujet. Ma formation de Sophrologue, que je rêvais de suivre depuis 2014, allait m’être utile pour mener à bien mes recherches dans le cadre de ma thèse.
Mon doctorat était mon leitmotiv : donner des cours, écrire des articles, des livres, faire des conférences. Le tout sur un sujet qui me passionne: le bien-être.
2015 : Ma santé chamboula ma vie …
Je me suis faite opérer à la fin de mon année de master en recherche, au moment de préparer les dossiers pour commencer ma thèse. Mais je ne me faisais pas de soucis car j’avais un poste assuré à l’OCDE, une institution dans laquelle je me sentais épanouie : il y avait même une salle de relaxation à tous les étages, le rêve !
Je me sentais envahie par une énergie protectrice, l’opération devait bien se passer.
Cependant, à mon réveil, j’ai senti une douleur tellement intense que je n’ai pu m’empêcher de fondre en larmes.
« Une vieille blessure de ton passé vient d’être ouverte » me commenta mon chirurgien.
Il nous expliqua alors que l’opération ne s’était pas déroulée pas comme prévu et que mon implant risquait de tomber. Ils n’avaient pas pu le fixer correctement.
J’ai ensuite passé 48 heures en position fœtale tellement la douleur était intense. Mais figurez-vous que je devais terminer d’écrire mon mémoire. Malgré cela, en à peine une semaine, me revoilà sur mon ordinateur,
Ça va aller me disais-je. Ce qui ne tue pas rend plus fort !
Je partis à Paris de nouveau et au bout d’un mois, mon état de santé commença à se dégrader. Mais je voulais absolument terminer mes impératifs pour rentrer en thèse.
J’ai fini d’écrire mon mémoire en pleurs, l’œil bandé. J’arrivai le jour de la soutenance complètement déconnectée. En sortant, je montai dans le tramway directement chez mon docteur. Verdict : mon implant avait glissé dans l’œil.
Opération en urgence
Je pensais que j’allais être d’attaque dans quelques mois, après cette deuxième opération. J’abandonnai Paris et l’OCDE me disant que je devais passer un peu de temps chez mes parents aux Arcs, pour me reposer.
La deuxième opération était fixée pour Septembre 2015. Mais je n’avais toujours pas conscience de la gravité de mon état de santé ….
Qu’est-ce qui compte le plus à mes « yeux » ?
L’opération a été très compliquée. Quand j’ai senti la douleur au réveil, lorsque le médecin m’expliqua ce qui venait de se passer, je commençais à peine à comprendre que je venais de vivre quelque chose de très particulier.
À la suite de cette deuxième intervention, j’ai essayé de me replonger dans mon travail académique mais c’était impossible. Avant ces événements, j’hésitais à me consacrer pleinement au développement personnel. Mais je sentais que je n’avais pas le recul suffisant pour transmettre et pour accompagner des personnes de par mon jeune âge.
Après ces expériences si fortes, j’apprécie le simple fait de pouvoir « voir », « sentir », « entendre ». Car oui, j’ai récupéré la vue presque parfaitement après de longs mois de rééducation. Il s’agit d’un miracle pour la médecine.
2016-2018 Prendre conscience de son plein potentiel
Fin 2016, je lançais mon activité de Sophrologue avec des débuts fulgurants. Cela faisait trois ans que je me formais à différentes approches et je me sentais fin prête à accompagner les personnes.
- Le premier jour de l’ouverture officiel de mon statut d’autoentreprise, je donnais déjà des séances de relaxation dans les écoles pendant les TAP, cela a duré un an, avec des enfants de 5 à 12 ans
- J’ai rapidement intégré le réseau des Ateliers Durables avec lequel j’intervenais dans différentes entreprises pour donner des ateliers de gestion du Stress et d’automassage
- Je donnais également des suivis individuels de Sophrologie sur différentes problématiques en lien avec le stress, la confiance en soi, l’envie de se reconvertir
- Et j’ai travaillé pendant deux ans en maison de retraite pour donner des séances de bien-être aux résidents, des moments très forts durant lesquels j’ai énormément appris.
Cette première année en tant qu’indépendante a été riche d’expérience.
2018 : mes débuts comme Coach et Formatrice en ligne
En 2018, j’ai du arrêter de conduire pendant plusieurs mois pour mes problèmes de vue.
J’ai profité de ce moment pour me former au Blogging et au Marketing digital. J’ai ensuite pris conscience de l’importance des réseaux sociaux. J’ai ainsi créer mon site, mon Blog, ma chaîne YouTube.
Et j’ai ensuite suivi mon cœur. Transmettre les enseignements que j’ai intégré pendant des années et que je continue d’améliorer chaque en créant des formations hors du commun !
- Le premier programme en ligne : Je médite avec la Lune. Un programme de méditation très puissant pour se libérer des blocages inconscients et accéder à son plein potentiel.
- Et le deuxième niveau : des enseignements extrêmement puissant pour rééquilibrer ses centres énergétiques en profondeur et réactiver tous ses potentiels.
- Ensuite, j’ai crée Communiquer avec les Anges, un programme de formation pour apprendre à interpréter les messages de ses guides spirituels. Et transmettre les messages pour les autres personnes lors de séance de guidance.
Tous ces enseignements sont très perchés certes mais, grâce à la pratique de tous ces outils, on apprend à travailler avec ses énergies et à rééquilibrer tous les plans de son être
- Le physique : en apprenant à relâcher les tensions, à respirer et à se détendre
- Le mental : en libérant les pensées parasites
- L’émotionnel : en transformant ses émotions
- Spirituel : en se libérant des blocages karmiques
Mi 2020 – Burn-out de la spiritualité
Je commence à me lasser de parler d’énergétique et de spiritualité
J’ai envie d’apporter une vision plus ancrée dans mes enseignements. Après avoir oeuvré des années dans le développement spirituel, je réalise que cela représente une fuite pour beaucoup
Je sens aussi l’appel d’aider les femmes à se réconcilier avec la matière, avec l’abondance et avec les énergies de l’argent
Ce tournant a donné naissance à mon nouveau site internet “annecharlotteb” qui remplace mon ancien Blog Au Conscient
Parler d’abondance devient mon essentiel. Aider les femmes à accueillir plus de richesse une priorité
Et de là, je tombe dans une phase de doutes immenses
Parler de sujets réveille de nombreuses blessures en moi
Je ne le sais pas encore mais je suis sur le point de vivre des évènements très challengeant sur tous les aspects de mon être
2021 : tsunami émotionnelle et problèmes de santé
Cette année a été extrêmement difficile sur bien des plans
- 2 déménagements en moins de six mois
- Une parodontite combiné à 10 caries moi qui n’avait jamais eu de problèmes dentaires
- Mon mari se fracture gravement la rotule
- Un drame familial est venu s’ajouter à cette mauvaise série
J’ai démarré l’année en proposant mes cours d’abondance puis, à partir de juillet, mon activité professionnelle a ralenti.
Je continue de me former au Feng Shui et au Human Design entre deux cartons et rendez-vous chez le dentiste.
Je rentre dans un flou professionnel. Je sais que ma voie est d’aider les personnes à créer plus de richesse mais je n’arrive pas encore à voir comment m’y prendre
Les outils énergétiques de libération des mémoires et conditionnement sont utiles et nécessaires mais ne suffisent pas
J’ai envie d’intégrer le Feng Shui et l’harmonisation des énergies de sa maison et environnement – avec du concret : des outils d’organisation, de gestion financière et matérielle
Enfin, il est primordial d’agir sur la triade : corps esprit émotion pour lever les blocages à l’abondance
Bref, je sens que mon approche est inédite. Je n’ai jamais vu personne utiliser des conseils de gestions de finances personnelles avec de l’énergétique
Je sens que je touche enfin du doigt ce que je souhaite transmettre
2022: je repars à 0
J’efface ma chaîne YouTube avec plus de 10 mille abonnées
Je perds mon Blog suite à une migration de plateforme (j’ai pu récupérer les articles par la suite mais sans les 500 commentaires que vous m’aviez laissé durant ces 5 dernières années)
Je crée le Podcast La Voix de l’Abondance et un nouveau compte Instagram
Mes programmes de développement personnel, professionnel et spirituel sont désormais réuni sur une nouvelle plateforme L’Académie Rise
Je propose deux formats de coaching individuels : des séances à l’unité de lecture d’Essence énergétique
Et des accompagnements de six mois sur mesure pour aider les femmes dans leur transition professionnelle et dans la gestion des émotions
Et aujourd’hui?
Ma vision évolue sans cesse et je m’ouvre à toujours apprendre et à proposer de nouvelles choses
Pour travailler avec moi aujourd’hui, il est possible de
- Rejoindre un des programmes de l’Académie Rise : cliquez ici pour découvrir les offres du moment
- Réserver une séance de lecture d’essence énergétique pour comprendre son fonctionnement unique et clarifier son projet de vie
- Postuler pour un coaching individuel sur plusieurs mois : plus d’informations sur cette page
- Enfin, je continue à partager sur mon Blog, ma chaîne YouTube et sur le podcast – Argent, Mindset, Émotions, Énergie et Feng Shui seront les thématiques les plus abordées ici
Je n’avais pas osé expliquer mon histoire jusqu’à présent. Je le fais dans le but de redonner l’espoir aux personnes qui souhaitent se reconvertir pour suivre leur métier-passion. Car la vie mettra tout en œuvre pour que vous accomplissiez vos rêves.